Amputation d' orteil(s)
Les conséquences fonctionnelles : La perte de l'hallux induit un défaut de propulsion en fin de pas et un risque d'effondrement de la colonne médiale. L'augmentation des appuis sous les têtes métatarsiennes explique les métatarsalgies. La conservation de certains orteils risque d'entraîner la déformation des orteils restants. On constate une augmentation des appuis sous les orteils restants avec la formation de cors pulpaires douloureux.
Notre aide : Décharger les têtes métatarsiennes, éviter les contraintes sous les orteils restants. Stabiliser l'arrière et le médio-pied. Rigidifier la sole plantaire pour restituer une propulsion et assurer une stabilité de l'avant-pied.
Nos solutions :
- L'orthèse plantaire,
- L'orthèse d'orteil(s) en silicone,
- Les chaussures sur mesure.
Amputation médio-pied : Transmétatarsienne
Conséquences fonctionnelles : L'amputation transmétatarsienne entraîne la perte du pas antérieur avec un risque d'effondrement de la colonne médiale. On constate un effondrement des chaussures en cambrure. Les amputations de niveau transverse avec ablation d'une partie médiale ou latérale du médio pied augmentent le risque de déstabilisation de l'arrière pied.
Notre aide : Décharge et protection de la zone antérieure du moignon. Reconstruction du pas antérieur, stabilisation de l'arrière pied.
Nos solutions :
- L'orthèse plantaire,
- L'appareil spécial,
- Les chaussures sur mesure.
Amputation d'arrière-pied : Chopart
Conséquences fonctionnelles : Ces amputations courtes ne conservent qu'un simple appui talonnier avec une perte du pas antérieur. La perte des muscles stabilisateurs entraînent souvent une déformation du moignon en varus équin. Le chaussage sans appareillage est impossible.
Notre aide : Décharge et protection de la zone antérieure du moignon. Reconstruction du pas antérieur. Stabilisation de l'arrière pied.
Nos solutions :
- Appareil spécial,
- Chaussures sur mesure.