Accueil > Appareil Podo-Jambier > DEFICIT DES MUSCLES RELEVEURS DU PIED

DEFICIT DES MUSCLES RELEVEURS DU PIED

Cette atteinte neurologique a des conséquences sur la marche du patient et peut entrainer des risques de chutes, de la fatigue prématurée à la marche jusqu’à l’impossibilité de marcher.

Les muscles releveurs du pied sont notamment : les muscles releveurs des orteils, le muscle tibial antérieur, le muscle court extenseur des orteils, le muscle long extenseur des orteils.

La marche se compose d’une phase d’appui ainsi que d’une phase oscillante. Lors de la phase oscillante, le pied réalise une dorsiflexion afin d’attaquer la nouvelle phase d’appui par le talon.

Dans le cas d’un déficit des releveurs du pied, la dorsiflexion n’est pas possible. Le pied est paralysé, il tombe, et n’a plus la capacité de se maintenir. Il va donc y avoir une augmentation de la flexion de hanche et genou afin de ne pas accrocher le pied au sol (steppage). Le pied va attaquer la nouvelle phase d’appui par la pointe des pieds puis venir rabattre assez rapidement le talon au sol.

Le steppage, qui vient de l’anglais, est le terme décrivant la marche d’une personne ayant une atteinte ou une paralysie totale des muscles releveurs du pied. Le steppage se distingue par deux points principaux : une pointe de pied constamment baissée et, un relevé de jambe et de genou très haut à chaque passage du pas, afin de ne pas toucher le sol et trébucher. Cette montée de genou entraine une importante flexion anormale de la cuisse vers le bassin.

On retrouve ce type de marche pathologique dans l’ensemble des neuropathies associées à une atteinte motrice des muscles de la loge antérieure de la jambe.

Nous traitons ce genre de pathologie par différents types d’appareillages orthopédiques, selon le besoin du patient, afin d’appareiller le membre atteint en maintenant le pied à 90°.

Voici les actions menées par nos appareilleurs dans le cadre de prise en charge pluridisciplinaire ou dans nos cabinets en Normandie et Ile de France :
- Eviter la marche en steppage
- Raccrocher la pointe du pied lors de la phase oscillante
- Diminuer des risques de chutes

Les solutions d’appareillage pour la prise en charge de déficit des muscles releveurs chez Concept-Podo sont :
- Le releveur grand appareillage : Se place dans une chaussure du commerce. Il est en carbone ou en polypropylène. Il est adressé à des paralysies flasques sans instabilité frontale. Une adjonction de semelle orthopédique peut être faite à l’intérieur pour corriger la statique du pied.
- La chaussure orthopédique : Elle est destinée aussi bien à une paralysie flasque ou spastique avec ou sans instabilité frontale. La tige est montante. Les contreforts seront à bracelet (type releveur) s’il n’y a pas de déformation frontale ou bilatérale. S’il y a des déformations frontales ou une spasticité, une rigidification sera apportée au semelage afin d’obtenir une petite restitution d’énergie. Le semelage peut comporter des évasés en fonction des déformations du pied.

Grace aux solutions développées par nos podo-orthésistes agréés, le patient retrouve une marche presque normale et peut de nouveau faire de petites randonnées ou des activités physiques adaptées.

A la suite de la livraison de l’appareillage, le patient retrouve un meilleur équilibre à la marche et une compensation du déficit des muscles atteints quel que soit le type de terrain.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous en ligne