Rappel du fonctionnement du flux sanguin :
La circulation du sang est ascendante (remonte vers le cœur). Mais elle doit lutter contre les effets de la pesanteur pendant toute la journée. En cas d’insuffisance veineuse, il peut arriver qu’un flux descendant soit à l’origine d’une dilatation du système veineux facilitant l’apparition de varices, ou autres troubles. Dès l’apparition des symptômes énumérés ci-dessous, il est conseillé de faire un examen écho-doppler par un médecin spécialiste en angiologie permettant ainsi de connaitre l’état de son système veineux.
La pression du sang dans les veines est très faible : sa remontée vers le cœur se fait grâce aux valves (sortes de petits clapets ou soupapes) ne permettant la circulation du sang que dans le sens ascendant, par contraction musculaire.
Premiers troubles fonctionnels de l’insuffisance veineuse :
La pratique de sport dit à « à coups » constitue un facteur favorisant les troubles veineux. Le bas de contention exerce une compression permettant d’aider les valves veineuses dans leur dure responsabilité de régulation du flux sanguin. La contention a un effet de pression qui favorise le retour du sang dans les veines profondes et diminue donc les effets douloureux.
La compression par bas de contention a donc comme première conséquence chez le sportif la prévention de l’insuffisance veineuse, mais aussi, elle améliore les performances sportives dans le sens où le sportif éprouve moins de fatigue musculaire dans l’effort prolongé. Il conserve également une sensation de jambes légères plus longtemps pendant l’épreuve sportive.
Les crampes sont plus rares, voire disparaissent chez certains sportifs. Pour les sportifs atteints de varices, la pratique du vélo est néfaste, la veine saphène externe est sollicitée de façon trop intensive. Une contention élastique du mollet aide le retour veineux, et facilitera sa normalisation, ce qui préservera l’état du flux sanguin.
La sensation de fatigue s’en trouvera nettement diminuée, d’où un meilleur rendement sportif et une meilleure récupération. La force de contention est présentée en 4 classes : la contention 1 étant la plus faible. Un avis médical est nécessaire pour connaitre la classe de contention nécessaire. La contention est rarement mal supportée sauf si la taille est inadaptée. Attention au tour en cm de votre mollet !
Ne regardez plus les sportifs portant des « chaussettes montantes » comme des curiosités. Ils ont simplement compris que la contention leur était aussi bénéfique que les massages jambiers que nous apporte une marche dans l’eau fraîche en bord de mer. Il suffirait de parler de « bas de contention pour sportif » pour enlever la réputation un peu rétro du « bas à varice ».