La
FFPO, Fédération Française de Podo-orthésistes, née de la fusion entre la CSNPO et l’UPODEF, est la seule chambre syndicale représentant les podo-orthésistes, professionnels de santé spécialistes de l’appareillage du pied.
Ses missions sont de :
- Favoriser le développement et l’évolution positive de la profession.
- Mettre en œuvre les moyens pour développer, compléter ou actualiser la formation professionnelle et encourager l’organisation de cours, conférences, salons, colloques et manifestations de toute nature ayant pour but d’informer les membres notamment sur l’évolution des législations et des techniques.
- Représenter les adhérents et, éventuellement, intervenir en leur nom auprès des pouvoirs publics pour la défense des intérêts de la profession.
- Pouvoir adhérer à tout groupement professionnel et à toute union légalement constituée, contrôler et développer l’organisation de l’enseignement, notamment par l’apprentissage.
Le podo-orthésiste, adhérent de la FFPO, s’engage par une charte à respecter et à faire respecter dans son entreprise les règles déontologiques suivantes :
- Assurer une qualité d’accueil, de service et d’appareillage.
- Respecter les conventions en vigueur avec les administrations concernées dans un souci de bonne coordination et dans l’intérêt du patient.
- Reconnaître la libre concurrence et la confraternité entre professionnels comme une nécessité.
- Faire face en toute loyauté aux obligations légales afférentes aux entreprises.
- Répondre à toutes obligations en vigueur régissant le relationnel avec le personnel et favoriser la formation et l’adaptation dans l’entreprise.
- Garantir l’honnêteté des déclarations fournies à la FFPO.
La FFPO est membre :
En quelques chiffres, la profession de podo-orthésiste c’est :
- 240 entreprises, majoritairement des PME
- Plus de 500 cabinets répartis sur le territoire
- 2 000 salariés dont 500 paramédicaux et 1 500 collaborateurs
- 127 000 paires de chaussures orthopédiques réalisées par an
- Et près de 320 000 orthèses plantaires.