Accueil > Chaussure Thérapeutique > Le patient diabétique et son pied

Le patient diabétique et son pied

Le diabète est une maladie métabolique et chronique caractérisée par une hyperglycémie et des complications vasculaires. C’est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres.

Il se caractérise par une hyperglycémie chronique (= un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (= glycémie) trop élevé) entraînant des complications vasculaires. C’est un trouble du métabolisme des glucides entraînant une hyperglycémie supérieure à 1,20g/l.

Le pied chez le patient diabétique est particulièrement exposé à une pathologie grave et destructrice dont l’issue s’avère être souvent l’amputation. Le meilleur traitement est la prévention, l’équilibre glycémique et l’hygiène.

La neuropathie et l’artériopathie, complications du diabète, jouent un rôle déterminant dans la détermination du risque podologique.

La neuropathie est caractérisée par une perte de sensibilité plantaire et une diminution de la sudation, qui provoque une sécheresse cutanée au niveau des pieds. Celle-ci favorise l’apparition de l’hyperkératose et de fissures. La neuropathie entraîne, par ailleurs, une perte de la perception douloureuse qui est à l’origine d’un retard de prise en charge.

L’artériopathie est caractérisée par une mauvaise circulation artérielle, par l’altération du flux sanguin, qui entraîne une diminution des apports en oxygène et en nutriments, qui a pour conséquence de retarder la cicatrisation d’une plaie.

L’infection est favorisée par le terrain immunodéprimé du patient diabétique mais aussi et surtout par la chronicisation de la plaie.

L’amputation est la complication ultime de tous ces facteurs de risque confondus, mais il est important de souligner que :

85% des amputations sont précédées d’une plaie donc EVITABLES !

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous en ligne