Le
podo-orthésiste est un professionnel de santé travaillant sur prescription médicale, en relation avec le corps médical, à l’écoute de son patient et respecte la réglementation en vigueur des administrations de sécurité sociale.
Il prend en charge les personnes présentant une déficience de posture, de la marche et du chaussage, quelle que soit leur origine, congénitale ou traumatique, la maladie, le vieillissement etc. Il est
spécialiste de l’appareillage du pied.Son activité consiste à concevoir et réaliser les appareillages du pied tel que les
chaussures orthopédiques sur mesures,
les orthèses plantaires (semelles orthopédiques), les appareils podo-jambiers (releveurs, coques moulées, appareils de décharge, DTACP, appareils spécifiques, etc).
Chez Concept-Podo notre approche du conseil et de l’analyse podologique est pluridisciplinaire (en partenariat avec le médecin, le kinésithérapeute, l’infirmier, …)
Notre équipe de podo-orthésistes a la volonté d’innover et d’améliorer ses moyens technologiques, dans l’unique souci d’une meilleure prise en charge du pied, adaptée à la pathologie et à la sensibilité du patient.
Nous adhérons à plusieurs groupes de recherches scientifiques spécifiques à notre profession, à des comités d’échanges inter-professionnels ou à des groupes de travail auprès d’étudiants.
Vous pouvez nous rencontrer sur certains salons ou congrès professionnels, comme le congrès
SOFMER.
Interview de Jean Savin, podo-orthésisteComment se former ?
Le podo-orthésiste est titulaire d’un brevet de technicien supérieur effectué en 3 ans et exerce principalement au sein d’entreprises privées.
Les écoles de la filière :
3 niveaux de formation sont dispensés pour la filière podo-orthésiste : BTS podo-orthésiste, Bac Pro Technicien en Appareillage Orthopédique (TAO), CAP podo-orthèse.