Nous avons présenté lors du congrès l’ISPO Bordeaux 2018 notre politique de Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE).
Le 1er août 2018, le monde humain a consommé l’ensemble des ressources que la terre produit en un an, chaque année cette échéance est de plus en plus précoce.
C’est enfoncer des portes ouvertes que de dire que notre modèle économique, est trop gourmand en ressources, créateur de déchets et aux effets nuisibles et incontrôlés.
Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ? C’est la responsabilité de celles-ci, vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. Le but d’une démarche RSE n’est pas de tout révolutionner d’un seul coup, mais de rentrer dans une logique moins court-termiste, en prenant de la hauteur sur son activité.
Nous avons formalisé notre démarche autour de trois axes majeurs d’amélioration :
- Améliorer la qualité de prise en charge des patients, en continue
- Rendre notre activité plus conforme aux principes de l’économie circulaire
- Améliorer la qualité de vie au travail et le développement professionnel des équipes.
L’amélioration d’une thématique, a très souvent des incidences positives sur une autre. C’est un facteur déterminant.
Par exemple, suite à une veille informatique, nous avons numérisé nos procédés de prise de mesure et l’usinage de nos formes. Cela a permis :
L’amélioration de la prise en charge des patients. Supprimer le moulage plâtre a rendu la prise en charge moins invasive et plus rapide.
Le gain de temps et de matières premières constitue aussi un gain économique.
La diminution et l’isolation des composés organiques volatiles ont contribué à l’amélioration des conditions de travail.
Enfin les déchets de bois sont donnés à un maraîcher en permaculture, donc revalorisés en matières premières.
Afin de répondre aux enjeux environnementaux sans délaisser la performance économique, l'économie circulaire parait la solution. Fini la période linéaire : je produis – je consomme – je jette. Le produit en fin de vie ne doit plus être un déchet, mais une source de matières premières !
Par ailleurs, notre fabrication est 100% française. Cela constitue pour nous l’assurance de préserver un savoir-faire local et de qualité. Cela induit le respect des conditions de travail et un impact environnemental de l’activité logistique plus faible que si nos chaussures étaient fabriquées à l’étranger.
Notre ancrage territorial, nous permet de contribuer au maintien de l’écosystème d’entreprises locales. Il nous permet également une réactivité forte, par exemple en ce qui concerne la livraison des DTACP.